mercredi 12 mars 2014

Vol MH370 : une absence "très difficile" au lycée français de Pékin

L'émotion est très forte au Lycée français de Pékin où trois passagers du vol MH370 de la Malaysia Airlines étaient scolarisés. Leurs camarades de classe assurent que leur absence laissera "un grand manque" dans la classe.

Ils étaient quatre Français à bord du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui transportait 239 passagers de 14 nationalités différentes. Il s'agit d'une mère de famille et ses deux adolescents ainsi que d'une amie (franco-chinoise) des enfants. Anne, Ambre et Adrien étaient tous trois scolarisés au Lycée Français de Pékin, où une cellule psychologique a été ouverte, en pleines vacances scolaires. Persuadés qu'ils trouveront des chaises vides à la rentrée des classes, leurs camarades ont du mal à accuser le coup.
"Je pense que ce sera très difficile car il y aura un grand manque dans la classe", a confié l'une des lycéennes à la correspondante de LCI en Chine. "Ils comptaient beaucoup pour nous", assure un autre camarade qui estime que "la première chose à faire est d'apporter du soutien à la famille  et de laisser s'exprimer les proches, les amis".
L'inquiétude des familles
L'émotion est tout aussi présente au sein des familles des 153 passagers chinois qui avaient également embarqué dans l'appareil. Rongées par l'inquiétude, nombre d'entre elles se sont installées dans un hôtel près de l'aéroport de Pékin où elles attendent encore les informations sur ce qui est arrivé à leurs proches. La plupart ont refusé de prendre un avion de la  Malaysia Airlines pour se rendre à Kuala Lumpur, d'où avait décollé l'avion samedi.
Mais face au mystère de cette disparition qui ne cesse de s'épaissir depuis plusieurs jours, le  sentiment de colère commence également à émerger. Les familles chinoises reprochent  en effet à la compagnie de les laisser attendre dans l'angoisse, heure après heure, sans les tenir au courant de l'avancée des recherches. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire