vendredi 14 mars 2014

MH370 : les recherches étendues jusqu'à l'Océan indien

Après des informations américaines suggérant que l'appareil a continué de voler pendant plusieurs heures après sa disparition des écrans radars, la zone de recherches a été étendue à l'Océan indien.

Près d'une semaine après sa disparition, le mystère reste entier ce vendredi sur le sort du vol MH370 qui effectuait la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord, dont 227 passagers.

Dernier rebondissement en date : l'élargissement des recherches à l'Océan indien. Dans un premier temps, elles s'étaient concentrées en mer de
Chine méridionale, à l'est de la Malaisie, le long de la route que devait théoriquement emprunter le Boeing 777. La dernière position connue de l'avion était en effet située sur cette route initiale, à mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam.
Cinq heures de vol après la sortie de la zone radar ?
Mais, selon le Wall Street Journal et la chaîne ABC, les enquêteurs pensent que l'avion, qui a quitté la zone balayée par les radars environ une heure après son décollage, a en fait continué à voler pendant cinq heures. Ils évoquent un signal automatique transmis par voie satellitaire. Ce système a  notamment cherché à se connecter à un ou plusieurs satellites relais. S'il a effectivement continué de voler durant quatre heures à sa vitesse de croisière, l'avion a pu parcourir 2.200 milles supplémentaires et atteindre l'Océan indien, le Pakistan, voire la mer d'Arabie.

La Marine américaine a par conséquent ordonné à l'un de ses navires et à un avion de surveillance de se rendre dans cette zone où ils rejoindront un autre avion déjà sur place. De son côté, le gouvernement malaisien est au courant de ces informations et les examine. On ignore encore si le pays compte déployer ses efforts dans la nouvelle zone recherchée.
Zone immense
Les recherches couvrent désormais près de 27.000 milles nautiques (près de 90.000 km2, soit quasiment la surface du Portugal). Douze pays, dont les Etats-Unis, la Chine et le Japon, participent aux opérations qui mobilisent des dizaines de navires et d'avions.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire