lundi 10 mars 2014

Les mystères du vol MH-370

Pas de trace confirmée de l’avion

Il n’y a toujours aucune trace avérée du vol MH-370. "Nous n'avons rien trouvé qui semble provenir de l'appareil, encore moins l'appareil lui-même", a déclaré lundi le directeur de l'aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahman après que des possibles débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines avaient été aperçus dimanche au large du Vietnam
Le fioul qui avait été repéré en mer, dans la zone possible de l’accident, n’appartient également pas au Boeing 777. "Ce carburant n'est pas utilisé pour les avions" mais pour les navires, a déclaré la porte-parole de la police maritime malaisienne, Faridah Shuib. La nappe de fioul se trouvait à environ 185 kilomètres des côtes orientales de la Malaisie.
En outre, l’objet flottant à la surface ressemblant à un radeau de survie n’en était pas un. L'Autorité de l'aviation civile du Vietnam a finalement annoncé qu'il ne s'agissait pas d'un canot de sauvetage mais d'une "capsule couverte de mousse d'une bobine de câble".

L’absence de message d’alerte

A aucun moment, l’avion n’a émis de message d’alerte. Ce qui pourrait accréditer l’idée d’une explosion en vol. "Le fait que nous soyons toujours incapables de trouver des débris semble indiquer que l'appareil s'est probablement désintégré à environ 35.000 pieds (Ndlr : son altitude de croisière)", selon une source proche de l’enquête citée par Reuters.
L'armée malaisienne, citant des analyses radars, avait évoqué dimanche l'hypothèse que l'avion ait fait demi-tour vers Kuala Lumpur. Mais un demi-tour aurait dû déclencher des alertes, alors qu'aucun signal de détresse d'aucune sorte n'a été envoyé par le pilote expérimenté.
 

Les deux passeports volés

Selon les autorités malaisiennes, quatre personnes suspectes étaient présentes à bord dont au moins deux ayant embarqué avec de faux passeports européens. Il s’agit d’un Autrichien du nom de Christian Kozel et d'un Italien du nom de Luigi Maraldi. Leurs noms apparaissent sur la liste des passagers, mais ils n'étaient pas à bord. Tous les deux se sont fait voler leur passeport en Thaïlande en 2012 et 2013. Lundi, le chef de la police Malaisienne a annoncé que l’un des deux utilisateurs du passeport volé avait été identifié.

Cinq passagers n’ont pas embarqué

Les autorités locales ont indiqué que cinq passagers munis de billets avaient enregistré leurs bagages sans se présenter à l'embarquement. Malaysia Airlines assure cependant avoir isolé ces bagages dès que leur absence a été constatée, avant le décollage de l'avion.

Le téléphone qui sonne dans le vide

Une famille chinoise a réussi dimanche à faire sonner le téléphone mobile d’un passager à bord du vol MH-370, a annoncé dimanche le Stasia Report. La personne n’a pas décroché. La séquence a été diffusée dimanche à la télévision chinoise. Des membres des familles des possibles victimes ont demandé à la Malaysia Airlines d'utiliser la technologie satellite pour capter les signaux de téléphonie mobile des passagers avant que leurs téléphones n'aient plus de batterie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire