lundi 10 mars 2014

Vol MH370 disparu en mer de Chine : la nappe de carburant ne provient pas du Boeing

La nappe de carburant observée au large de la Malaisie est sans rapport avec le Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu samedi, selon des analyses faites ce lundi. Les autorités malaisiennes ont déclaré un peu plus tôt n'avoir encore découvert aucun débris de l'avion qui transportait 239 personnes à son bord, ni n'avoir aucune piste privilégiée. Une enquête pour terrorisme a toutefois été ouverte dimanche.

La nappe de carburant au large de la Malaisie ne provient pas du Boeing. Le fioul prélevé en mer sur une nappe dérivant au large de la Malaisie n'appartient pas au Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a disparu samedi avec 239 personnes à bord, ont révélé lundi les analyses. "Ce carburant n'est pas utilisé pour les avions" mais pour les navires, a déclaré la porte-parole de la police maritime malaisienne, Faridah Shuib. La nappe de fioul se trouvait à environ 185 kilomètres des côtes orientales de la Malaisie, non loin de l'endroit où le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil.
L'objet repéré n'est pas un canot de sauvetage. L'objet flottant repéré au large du Vietnam n'est pas un radeau de survie embarqué à bord des avions de ligne, ont annoncé lundi les autorités vietnamiennes. Les enquêteurs de l'aviation civile vietnamienne avait formé l'hypothèse que cet "objet jaune" non identifié, repéré un peu plus tôt, était peut-être un canot de sauvetage du vol 370 de la Malaysian Airlines. Mais les équipes héliportées sur la zone ont permis d'écarter cette hypothèse, indique l'aviation civile.

Un mystère qui perdure. "Nous cherchons tout azimut. Nous examinons toutes les hypothèses". Mais les recherches engagées pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis plus de 48 heures n'avaient donné aucun résultat lundi à la mi-journée, a annoncé un responsable malaisien. "Malheureusement (...) nous n'avons rien trouvé qui semble provenir de l'appareil, encore moins l'appareil lui-même", a déclaré le directeur de l'aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahman.
Des débris au large du Vietnam ? "L'aviation vietnamienne a repéré dimanche soir de possibles débris de l'avion au large de sa côte sud mais là encore aucune confirmation n'a été apportée", a-t-il ajouté. L'aviation vietnamienne a repéré dimanche soir à 80 km de l'île de Tho Chu, au large de sa côte sud, deux objets qui pourraient provenir du vol MH370 qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pekin avec 227 passagers de 14 nationalités, dont 153 Chinois et quatre Français, et 12 membres d'équipage. "Nous avons observé plusieurs objets mais aucun d'eux pour le moment (n'a été confirmé comme provenant) de l'appareil", a souligné Azharuddin Abdul Rahman.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire