mardi 11 mars 2014

Vol MH370 disparu : la Chine déploie des satellites pour retrouver l'avion

La disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines samedi reste un mystère. Aucune trace de l'avion qui ransportait 239 personnes à son bord n'a pu être identifiée. Les recherches ont été étendues et la Chine a déployé des satellites dans l'espoir de localiser l'appareil.

En mer, sur Terre et même depuis l'espace : les recherches s'intensifiaient mardi pour localiser le Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a mystérieusement disparu avec 239 personnes à bord depuis plus de trois jours peu après son décollage de Kuala Lumpur. Des dizaines de navires, d'avions et d'hélicoptères de neuf pays (notamment Chine, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Philippines, Singapour) participent aux opérations. Le vol MH370, parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 239 personnes à bord, a brusquement disparu des radars dans les premières heures de samedi, alors qu'il se trouvait quelque part entre la côte orientale de la Malaisie et le sud du Vietnam. Les circonstances de la disparition de l'appareil continuent de nourrir les spéculations, entre les pistes d'une avarie mécanique et d'un attentat.

• Dix satellites chinois redéployés pour localiser le Boeing. La Chine, dont 153 ressortissants se trouvaient à bord de l'appareil et qui reproche à la Malaisie de n'avoir pas immédiatement engagé tous les moyens nécessaires, a annoncé mardi le redéploiement de dix satellites pour appuyer les secours. Ces satellites à haute résolution serviront notamment à l'aide à la navigation, l'observation des conditions météorologiques, les communications.

• Le Vietnam étend sa zone de recherche. Le vice-ministre vietnamien des Transports Pham Quy Tieu a annoncé mardi que Hanoï allait étendre ses opérations "vers l'est et le nord-est", dans deux zones séparées, précisant avoir demandé l'aide des pêcheurs de la région.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire